Association Ruzière

Accueil > Associations du territoire > Association Ruzière

Le Foyer de Vie RUZIERE fut créé en 1984. Il s’est donné pour tâche de réunir les conditions permettant à de jeunes adultes en difficulté de se construire en tant que personne individuelle et sociale.
Les personnes accueillies en ce lieu souffrent de troubles de la personnalité et de fragilité psychoaffective avec difficulté majeure d’insertion dans la réalité sociale et professionnelle. Cependant, les formes de handicap restent variées, et accepter la différence n’est pas ici un mot d’ordre mais une pratique journalière qui permet au social d’être vraiment curatif.
La dimension thérapeutique se fonde sur le travail en ateliers, les pratiques artistiques, la dimension culturelle et une vie sociale intense.
La vie quotidienne est organisée sur le modèle « familial » : travaux domestiques, fêtes, échanges, loisirs et activités culturelles. C’est dans ce contexte de petits groupes de vie de 8 personnes que se sont installés l’appellation de « compagnons » pour les résidants et un tutoiement « naturel ». Personnes accueillies et éducateurs, acteurs de leur propre vie dans cette communauté de destins, vivent ensemble de nombreuses journées ordinaires et beaucoup d’événements exceptionnels.
Une vie « professionnelle » comporte des travaux agricoles et horticoles, ménagers et de cuisine, jardinage et menuiserie, artisanat et spectacles.
L’accompagnement s’appuie, entre autres, sur la sociothérapie proposée par Rudolf Steiner.
De plus, toutes ces années d’existence ont favorisé les relations entre les personnes accueillies et la population locale, que ce soit au sein d’associations ou à l’occasion de manifestations diverses.
Ruzière a certes une histoire, mais cette association a aussi des perspectives d’avenir pour ses résidants. En effet, pour certains, l’objectif principal est la réinsertion sociale et professionnelle. Pour d’autres, il s’agit de construire ensemble un projet pour leur vie en Bourbonnais, tout en conservant et en faisant vivre les liens avec les familles, pour celles et ceux qui le souhaitent.

L’association Ruzière affirme que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap implique la mise œuvre de compensations spécifiques.
Ainsi, et au-delà des mesures législatives et réglementaires évoquées plus haut, l’association souhaite mettre à la disposition des personnes en situation de handicap mental, des lieux « protégés », autant que faire se peut, des excès de la société encore peu préparée à les accueillir, des lieux dont la qualité environnementale est entretenue, voire améliorée, des lieux à taille humaine dans lesquels ces personnes peuvent s’investir, à l’entretien desquels ils peuvent participer, au sein desquels ils peuvent se sentir bien.
L’association Ruzière reconnaît à la personne handicapée mentale le droit de se construire, d’affirmer ses choix, d’influer sur son avenir, avec l’appui d’un accompagnement familial et professionnel.

Notre éthique :
L’association Ruzière et ses adhérents partagent une éthique, promouvant un ensemble de valeurs fortes, qui met en, avant l’Homme, qu’il soit ou non handicapé, et le soin apporté à son Environnement.
Ces valeurs guident l’action commune et lui donnent un sens :

• la dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale ;
  • la fraternité et le service à l’autre ;
  • le développement de la participation de la personne handicapée mentale et le sentiment d’utilité sociale par le travail au service de la communauté ;
  • la découverte et le sens de l’altérité ;
  • la qualité de vie et d’accompagnement de la personne handicapée mentale ;
  • la solidarité et l’esprit d’entraide des familles ;
  • le militantisme et le respect des décisions démocratiques ;
  • l’engagement bénévole et désintéressé ;
  • le respect des convictions philosophiques, politiques, syndicales, religieuses.

La pluralité des forces vives composant notre association est une garantie d’indépendance vis à vis de tout pouvoir politique, économique, administratif, religieux et syndical.
C’est une plus-value apportée aux services qu’elle rend.

Des humains naissent avec une déficience physique. Des humains naissent avec une déficience psychique. Des humains subissent au cours de leur existence des accidents de la vie entraînant des déficiences physiques ou psychiques. Au-delà du devoir de solidarité qu’elle impose, leur présence à nos côtés est la marque de la différence. L’apprentissage de la différence, celle-là et toutes les autres, est la source de notre humanité.
A partir de l’ouvrage de Michel Serres, « Le tiers-instruit », en supprimant le trait d’union et en faisant du deuxième terme un verbe, nous pouvons considérer que cet autre différent nous instruit, nous éduque, nous élève.

Vous souhaitez prendre contact avec un responsable de l'association Association Ruzière ?