Gueules Noires et Bocage

Accueil > Associations du territoire > Gueules Noires et Bocage

Cette association régie sous la loi de 1901, a pour objectif la sauvegarde et la valorisation du patrimoine Buxièrois.

L'Association est ouverte à tous, mineurs ou non mineurs. Une réunion hebdomadaire se tient le mardi matin de 10h à midi dans le local de l'association rue du 8 mai 1945 à Buxières

Nouvelles brèves

ASSEMBLEE  GENERALE
      JEUDI 5 MARS à 18h
    Salle René Michard (petite salle)
         03440 - BUXIERES-LES-MINES

à 19 heures, dans la grande salle, le verre de l'Amitié.

Prévisions pour 2015.

Jeudi 5 mars 2015 à 18h - salle René Michard à Buxières - Assemblée Générale - 17h45 accueil des participants - 18h début de l'Assemblée - vers 19h verre de l'amitié

Samedi 25 avril à 18h - "Les mots qui réveillent" - lecture de textes concernant l montée du nazisme dans les années 30 - Groupe de cinq lectrices qui lisent des textes authentiques de cette période trouble. Ces lectures accompagneront une exposition municipale sur les déportations dans les années 40.

samedi 13 juin 2015 à 18h - salle René Michard à Buxières - conférence de Mme Agnès Spiquel-Courdille sur le thème " l'Amour " - Ecrivains et poêtes qui ont écrit sur l'amour avec un grand A. Cette conférence, comme à l'accoutumée sera suivie par un débat et le verre de l'amitié.

Vendredi 3 juillet à 15h  et le vendredi 4 septembre à 15h - avec l'Office de Tourisme de Bourbon l'Archambault (inscription) - balade cpmmentée sur le chemin pédagpogique du plan d'eau de la Chassagne. Connaitre pourquoi, quand , ou, et pour qui le minerai de charbon et les schistes bitumineux ont été exploités à Buxières.

Mi-juin, mi-juillet, mi-août, mi septembre à 15h : visite guidée de l'église de Buxières. Les dates ecxates seront communiqueés par l'OT et la presse.

du dimanche 27 septembre au dimanche 11 octobre - Exposition "Buxières en 1976"               C'est en 1976 que fut construite la salle René Michard et fut installé le premier salon des Arts et Loisirs. Pour la population buxièroise ce fut un grand moment.

____________________________________

Appel : Si vous détenez chez vous, dans votre armoire, votre bureau ou votre grenier, des documents des photos, des objets, des écrits, sur la "Grande Guerre" ou ses conséquences, faites nous signe par l'intermédiaire de la Mairie de Buxières ou au 04 70 66 09 33 . Nous recherchons toutes les informations de cette période pour nos expositions. Merci d'avance.

____________________________________

- Le livre sur le passé historique de Buxières.

"de BUXIERES-LA-GRUE à BUXIERES-LES-MINES
de Saint ELOY NORD à L'AUMANCE"

EPUISE

____________________________________

Dans notre page... en images, vous pourrez voir différentes photographies sur Buxières et ses mines.

____________________________________

Vous souhaitez prendre contact avec un responsable de l'association Gueules Noires et Bocage ?