Association des Amis d'Emile Guillaumin

Accueil > Associations du territoire > Association des Amis d'Emile Guillaumin

L’Association des Amis d’Émile Guillaumin a été créée en 2005.

Ses objectifs sont :
- Faire connaître l’œuvre et la pensée d’Émile Guillaumin.
- Encourager tout travail d’étude et de recherche sur Émile Guillaumin.
- Favoriser toute manifestation relative à Émile Guillaumin.

Depuis dix ans, l’Association, présidée par Antoine Decorps, à la succession de Bernard Farinelli a procédé à la réédition de plusieurs œuvres d’Émile Guillaumin, Tableaux Champêtres, Baptiste et sa femme, Près du sol, et la publication de deux « Cahiers Émile Guillaumin », Émile Guillaumin, écrivain et journaliste des campagnes en 2010, Émile Guillaumin, le grand témoin paysan en 2011, aux édictions ACVAM.

L'Association a également permis la soutenance d'une thèse de doctorat par Antoine Decorps en février 2014 à l’Université Lyon-II, « Émile Guillaumin journaliste, une morale populaire au service d’un idéal d’élévation paysanne », avec comme vocation l’édition d’articles de presse d’Émile Guillaumin.

Enfin, l’Association fait connaître l’œuvre d’Émile Guillaumin, à travers de nombreuses manifestations : Journées Émile Guillaumin au musée d’Ygrande ou à l’abbaye de Gros-Bois à Gipcy, nombreuses conférences (Souvigny, Bellerive-sur-Allier, Bessay-sur-Allier, Cosne-d’Allier, Sauvagny, Broût-Vernet, Montluçon, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bransat, Louroux-Bourbonnais…), signatures (Saint-Victor, Vichy, Bellerive-sur-Allier, Cosne-d’Allier, Bourbon-l’Archambault, Saint-Pourçain-sur-Sioule…), et intervention dans les écoles : Lycée Paul Constans, Collège Émile Guillaumin de Cosne-d’Allier, Collège Achille-Allier de Bourbon-l’Archambault, avec réalisation d’une exposition et d’un blog.

L’Association a également pour vocation de réunir toutes les associations locales et les bonnes volontés dans la préservation du patrimoine culturel et littéraire bourbonnais, ainsi que dans la mise en valeur de la littérature populaire et paysanne.

N'hésitez pas à nous rejoindre ou nous soutenir si vous appréciez l'œuvre d'Émile Guillaumin ! Notre association se réunit trois ou quatre fois par ans dans une ambiance conviviale pour préparer nos manifestations.

Présentation d’Émile Guillaumin par les élèves de 5èmeA du Collège Achille-Allier :

Qui est Émile Guillaumin ?

Émile Guillaumin (1873-1951) est né dans l’Allier à Ygrande. Il est tout d’abord un fermier qui a créé à l’aide d’un petit groupe de paysans le premier syndicat paysan pour défendre les métayers contre leurs propriétaires. Émile Guillaumin est surtout un grand écrivain du XXème siècle connu pour son roman La vie d’un simple.

Son œuvre littéraire.

Émile Guillaumin se lance dans l’écriture après avoir lu Jacquou le Croquant. Il a écrit La vie d’un simple qui ne lui rapporta aucun prix au concours de1904. Néanmoins, La vie d’un simple est un événement : la paysannerie est décrite pour la première fois de l’intérieur, non plus par un bourgeois ou un grand propriétaire, mais par un paysan.

Son rôle politique et social.

Émile Guillaumin s’est investi dans une démarche syndicale agricole avec pour objectif de faire connaître le monde paysan et de lui faire prendre conscience. Il s’est consacré à démontrer l’importance des regroupements pour faire reconnaître et respecter les droits des paysans dans la société, la politique et l’économie.
Un métayer est un paysan-agriculteur qui en plus de payer la location des terres qu’il cultive, paye une taxe au propriétaire.

Siège de l’Association :
« Les Amis d’Émile Guillaumin ».
Mairie d'Ygrande
11, rue Émile Guillaumin
03160 YGRANDE

Travail des élèves de 5ème A du Collège de Bourbon : http://emileguillaumin.wordpress.com/

Vous souhaitez prendre contact avec un responsable de l'association Association des Amis d'Emile Guillaumin ?