NABAB

Accueil > Associations du territoire > NABAB

Le NABAB,

Noyau d’Animation de Bourbon l’ArchamBault, est une association para-municipale. Elle regroupe plusieurs associations de Bourbon. Ainsi, les adhérents des associations cotisant au NABAB sont automatiquement adhérents à ce dernier et profitent d’un tarif réduit aux spectacles.
Le but du NABAB est de promouvoir la culture à Bourbon l’Archambault. Depuis, 2013, il a développé son offre de spectacles. Tout d’abord, avec les « Jeudis en scène », chaque 1er jeudi du mois, pour découvrir ou redécouvrir un artiste d’ici ou de plus loin. Puis avec « La bobine du NABAB », un film art et essai ou un documentaire chaque deuxième jeudi du mois. Et « La p’tite bobine du NABAB », une séance de cinéma pour les enfants et ceux qui le sont un peu restés le 3ème mercredi du mois. En fin, un spectacle à plus grand déploiement (musique, théâtre, danse,…) une à deux fois par trimestre.
Mais promouvoir la culture c’est aussi la faire connaitre. C’est pourquoi, le NABAB publie un programme par trimestre, « Bourbon en scène » pour annoncer les évènements culturels de la ville.

Contact : Nicole CHAUSSARD (présidente)
04-70-67-16-39
e-mail : manifestations@nabab03.com

Dimanche 21 mai – Jazz dans le Bocage
Centre culturel, début de la balade musicale à 15h30, concert à 19h30
Nous ferons connaissance, lors de la balade dans Bourbon puis sur scène, d’un quartet de musiciens étourdissants de virtuosité, d’inventivité, de générosité : Impérial Orphéon. On découvre Rémy Poulakis à l’accordéon et au chant (et quel chant…positivement fabuleux), Gérald Chevillon aux saxophones basse, soprano, Damien Sabatier aux saxophones baryton, alto, Antonin Leymarie à la batterie et percussions.
Ces créateurs surdoués, improvisateurs impénitents, osent tous les métissages même les plus improbables. Ils piochent dans le registre jazz qu’ils mâtinent d’airs d’opéra. Ils libèrent une énergie rock sur des rythmes traditionnels, d’ici et d’ailleurs.
Le voyage est infiniment plaisant et déroutant au bon sens du terme. C’est-à-dire obligeant à s’extraire des carcans qui brident les goûts et formatent le paysage culturel.

A partir du 21 mai – Exposition des bancs poèmes
Allées Montespan et Nouveau parc thermal – gratuit

Quand le banc, objet simple et presque universel, se conjugue avec la sculpture et la poèsie…

L’idée a émergé en 2008 au sein de l’association 2A2B avec l’objectif de trouver un thème fédérateur, de mêler les genres, et de sortir les œuvres de la salle d’exposition.
Il s’agit d’œuvres originales, réalisées par des artistes en réponse à un appel à projet, qui associent création plastique et poésie, un texte choisi par l’auteur étant associé à chaque banc.
80 créateurs ont déjà participé à ces expositions, combinant les mots et les couleurs, les formes et les matériaux, pour réaliser 180 œuvres originales.
L’association 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais), qui anime les ateliers du Chapeau Rouge à Souvigny, est l’initiatrice des expositions « Bancs Poèmes ».
Les expositions « Bancs Poèmes » sont organisées à Souvigny depuis 2009. Ils sont aussi exposés réguilièrement à Marcigny dans le cadre de la Biennale d’art contemporain. Huit autres expositions ont également été organisées en France et aux Pays-Bas.

Cet été, à l’initiative du NABAB, 12 Bancs Poèmes sont exposés à Bourbon l’Archambault. Ils sont installés dans les Allées Montespan et dans le nouveau Parc thermal. Cette exposition a lieu du 21 mai au 9 juillet. Le 21 mai, elle est couplée à la balade musicale du festival Jazz dans le Bocage. Une partie de cette balade suivra le parcours des Bancs Poèmes. Du 4 juin au 9 juillet, l’exposition sera partie intégrante de l’exposition de sculptures et d’installations éphémères. Les œuvres seront visibles dans certains commerces du centre-ville et dans les parcs de Bourbon l’Archambault. Cette exposition fait partie de la programmation du NABAB (Noyau d’Animation de Bourbon l’ArchamBault).

Des expositions pour marcher, s’asseoir, et rêver…

Jeudi 1er juin – Les copains d’abord
19h30, abords du château Bignon, libre participation
Pour le 1er concert plein air de la saison, nous accueillons un groupe vocal dont le nom est à lui seul toute une évocation : « Les copains d’abord ». Car dès la fondation de ce groupe vocal à Bézenet, un esprit d’équipe et de solide amitié en a fait le solide trait d’union.
L’harmonisation, spécialement adaptée pour les trois voix de l’ensemble (ténor, baryton, basse), est complétée pour certaines chansons par la guitare, la trompette ou l’accordéon.
Les compères vous proposent un répertoire varié, axé sur la chanson française d’auteur à succès. Georges Brassens, Guy Béart, Hugues Auffray et beaucoup d’autres seront donc au programme, pour un bon moment de chanson et de convivialité à partager.

Mardi 27 – Folklore international
20h30, Salle polyvalente, 8€, 6€ adhérent NABAB, 4€ -14 ans
3 groupes se présenteront sur la scène de la salle polyvalente.
Le groupe « MalySlask » (Petite Silésie) nous vient de Radzionkow en Silésie. Leur répertoire comprend des danses et chansons de toutes de toutes les régions de Pologne. Costumes chatoyants, danses alertes, un cocktail à consommer sans modération.
Le groupe afro-colombien « Buscaja » arrive de Buenaventura, principal port sur la côte du Pacifique en Colombie. Le spectacle mêle diverses disciplines artistiques : musique, danses, costumes, un mélange de spécificités du folklore colombien et de la chaleur de la musique africaine.
Autour du thème des musiques et danses du patrimoine de notre Bourbonnais, le groupe « Les Bourbonnais de Lurcy-Lévis » fait découvrir les costumes, les musiques traditionnelles en les faisant revivre mais aussi en les adaptant avec des chorégraphies plus modernes.

Du 4 juin au 9 juillet – Sculptures et installations éphémères
Parcs et centre-ville de Bourbon
L’exposition se compose de deux parties : des installations éphémères (land art,...) en extérieur dans les parcs de la ville, des sculptures exposées dans les vitrines des commerces du centre-ville. Ainsi l’exposition permettra de donner une meilleure visibilité à la sculpture et aux formes artistiques s'en approchant qui sont peu représentées dans les expositions, de faire découvrir les artistes par leurs œuvres, de (re)découvrir la ville, ses paysages, ses points de vue et son architecture.

La Bobine
Le 13 avril – La sociale
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche et dont bénéficient 66 millions de Français. Gilles Perret nous narre l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie.
Le 11 mai – Lumière ! L’aventure commence
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !
Le 8 juin – Et les mistrals gagnants
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

La p’tite bobine
Le 19 avril – Ivan Tsarevitch et la princesse changeante
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La maitresse des monstres », « L’Ecolier-Sorcie », « Le Mousse et sa chatte » et « Ivan Tsarévitch et la princesse changeante ».
Le 17 mai – Mini et les voleurs de miel
Pour célébrer leur retour, Mini le petit scarabée et ses amis du cirque donnent un spectacle devant tout le village. Malencontreusement, Mini fait tomber la belle acrobate qui dansait sur un fil. Honteux, il s’enfuit dans le bois aux frênes où il rencontre alors une bande d’insectes punk qui va se servir de lui pour voler du miel…
Le 14 juin – Monsieur et monsieur
Les aventures burlesques de deux petits ours, « Monsieur » et « monsieur », personnages à l’imagination débordante partis à la rescousse d’une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l’hibernation dans le pays des pingouins…

5€, 4€ adhérent NABAB, 3€ enfant

Vous souhaitez prendre contact avec un responsable de l'association NABAB ?