Champ des possibles

Accueil > Associations du territoire > Champ des possibles

Ressourcerie L'est des bennes (association Champ des possibles)

“Nous récupérons les objets réutilisables pour leur offrir une seconde vie“
• Collecte et permanence à la déchetterie de Bourbon l’Archambault
• Réduction des déchets en partenariat avec le Sictom Nord Allier,
• Création d’emplois pour des bénéficiaires de minima sociaux
• Valorisation créative par des artistes et artisans locaux et des structures d’insertion par l’activité économique,
• Ateliers participatifs ouverts au public
• Sensibilisation aux problématiquesenvironnementales

la gratuiterie

Le concept en est simple : «Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît !» La gratuiterie a ouvert en septembre 2011. C’est un lieu ouvert à tous, un espace de circulation de biens mis à disposition gratuitement, sans obligation d’échange ou de contrepartie. Les visiteurs peuvent y prendre et/ou déposer des vêtements, des livres et autres objets devenus inutiles ou superflus qui profitent à d’autres, ceci en œuvrant pour contrer l’accumulation de déchets et le gaspillage. .
La gratuiterie est également un lieu social, la qualité de la relation étant accentuée par son caractère non marchand et non monétaire. Elle fonctionne grâce au travail de bénévoles et aux dons et dépôts de particuliers.
Pour que la gratuiterie perdure et continue à se développer, elle est couplée à une ressourcerie qui récupère, valorise et revend des objets.

la ressourcerie

La Ressourcerie collecte en déchetterie ou à domicile les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les révaloriser et les revendre.
La ressourcerie trie, nettoie, teste, répare, décore, transforme les objets qu’elle collecte. Elle valorise les objets en donnant une priorité au réemploi et à la réutilisation “la seconde vie de l’objet”.
Pour redistribuer des objets de seconde main, la ressourcerie vend les objets qu’elle a collectés et valorisés. La ressourcerie n’a pas un but lucratif. Elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.
La ressourcerie sensibilise le public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).Par des interventions dans des évènements publics locaux, comme par des interventions dans des écoles, par la diffusion de tracts et de documents, la ressourcerie contribue à sensibiliser aux problématiques environnementales.

La gratuiterie et la ressourcerie sont à la recherche de bénévoles, de savoir-faire pour remettre en état des objets (notamment le petit matériel électrique).

Horaires d'ouverture
Mercredi 10h – 13h
et samedi 10h – 18h

Ressourcerie L’est des Bennes
Association Champ des possibles
Ferme de la Mhotte
F-03210 Saint Menoux
contact : Malika Rassikh
ressourcerielestdesbennes@riseup.net
Tel : 07 82 47 75 79

Vous souhaitez prendre contact avec un responsable de l'association Champ des possibles ?